Certaines techniques sont plus globales et proposent d’agir sur sa manière de penser et de faire face. D’autres outils, issus de la traumatologie, permettent de désensibiliser les situations à haute teneur émotionnelle, y compris les traumas et les deuils.
Pour ceux et celles qui rencontrent des difficultés dans le monde professionnel et des études, j’ai également des outils adaptés à votre disposition, pour être plus performant tout en préservant votre santé.
Les TCC sont partriculièrement indiquées pour le traitement de l’anxiété, de la dépression, des troubles paniques/phobies, du stress, de la dépendance, du trouble obsessionnel-compulsif (TOC), du stress post-traumatique et de la psychose. Elles peuvent aussi vous aider si vous avez des difficultés avec votre colère, une mauvaise opinion de vous-même ou des problèmes physiques, tels que douleurs ou fatigue (réf. Royal College of Psychiatry, UK).
Les TCC agissent sur la manière de penser et de se comporter dans des situations problématiques. Elles encouragent la remise en question de pensées dites «automatiques» et l’expérimentation de nouveaux comportements. Elles apportent une meilleure confiance en soi, une manière plus saine d’aborder les situations et autrui, une confiance accrue en l’avenir.
- Les TCC selon l’ASPCo
La psychologie positive aide à développer «ce qui va bien», en mettant l’accent sur les ressources et compétences de chacun. Elle favorise l’exploration de différents angles de vue, ainsi que des choix à disposition, permettant ainsi de devenir un acteur plus éclairé de sa vie.
Pour les personnes plus particulièrement intéressées par cette approche, je co-anime, avec une collègue, un groupe de psychologie positive. Pour demander de plus amples informations
Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives – J’y présente des outils de psychologie positive, en partenariat avec la journaliste Ellen de Meester (Fémina) pour la série de podcasts «Tout va bien» (18.9.2019)
L’Hypnose Ericksonienne utilise un état modifié de conscience pour atteindre et réactiver les ressources internes présentes en chacun de nous et induire des changements.
- L'hypnose et ses applications, émission médicale "Avec ou Sans Rendez-vous" du 13.3.12 de France Culture
L’EMDR utilise le balayage oculaire ou les mouvements bilatéraux pour désactiver les pensées, sensations et sentiments pénibles ressentis lors de situations problématiques, ou en lien avec des traumatismes.
- L'EMDR selon l'association EMDR Suisse
- Nouvelles thérapies: l’EMDR s’attaque au stress post-traumatique, aux phobies, aux troubles relationnels ou encore à l’anxiété,
avec Linda McCarthy, Canal 9, 7 juin 2018
L’ICV (ou comment relier les états du moi à travers le temps) – LI en anglais – facilite l’intégration neuronale, souvent déficiente chez les personnes ayant vécu des traumatismes et/ou de la négligence durant l’enfance. Elle amène un meilleur ancrage en soi, une sécurité émotionnelle accrue et une vision du passé plus harmonieuse et équilibrée.
- www.integrationcyclevie.com
- Présentation de l'ICV par Elise Castonguay, psychologue québécoise
L’ImTT est une thérapie dite « douce ». Elle permet de libérer la souffrance, qu’elle soit traumatique ou pas, sans avoir à la revivre. Elle permet aussi de réduire les sensations de figement ou de choc.
L’ImTT se déroule en trois étapes. La première consiste à libérer la charge émotionnelle contenue dans une image ; la seconde à déconstruire cette image ; la dernière à se rediriger dans le temps. Ainsi, l’image rentre véritablement dans le passé, perdant sa teneur émotive dans le présent.
Le brainspotting est une thérapie basée sur le cerveau qui utilise le champ de vision pour accéder à l’endroit de notre cerveau où est stocké une expérience négative ou un trauma. En effet, si une personne se concentre sur un problème/soucis, il y aura un endroit dans son champ de vision où elle se sentira plus activée et d’autres endroits, moins activée. Dès lors, le brainspotting consiste à soutenir le point exact où la personne se sent le plus activée, et laisser les souvenirs et sensations négatifs se dérouler jusqu’à leur point de résolution.
La communication induite après la mort CIAM (IADC en anglais) est une thérapie brève ciblée sur le deuil et le trauma. Elle aide la personne à surmonter un deuil, en lui permettant d’entrer dans une communication intérieure avec un proche disparu.
La CIAM utilise l’EMDR, toutefois d’une manière très différente du protocole standard EMDR. Typiquement, l’intervention porte sur 2 à 3 séances de 90 minutes, avec un intervalle de 2-5 jours entre les séances.
- Communication induite après la mort, de Allan Botkin
- La thérapie CIAM, Suisse
En complémentarité et pour ceux intéressés par cette approche, il y a également la possibilité de faire une séance en médiumnité de contact. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site 2 Worlds, médium Genève.
- Soigner les vivants et parler aux morts , de Brigitte Favre
La mort nous fait souffrir. Face à elle, nous sommes impuissants. Elle nous arrache nos proches et nous confronte à notre propre finitude. Elle soulève toutes sortes de craintes. Ce livre aborde ce sujet sensible sans détour. Il offre un nouvel éclairage sur notre rapport avec la mort.
Brigitte Favre est une pionnière. En s’appuyant sur de nombreux témoignages et des exemples vécus, elle partage avec nous son expérience de psychothérapeute et de médium. Elle démontre ainsi que ses deux pratiques, certes différentes, sont complémentaires. Elles poursuivent un même but, celui d’apaiser et de guérir. Selon cette experte, les ressources de l’au-delà sont considérables, pour autant qu’on les utilise avec discernement. Nos chers disparus continuent à nous soutenir et nous aider dans les moments difficiles.
Cet ouvrage nous réconcilie avec nos défunts. Il démystifie la mort et l’au-delà, tout en stimulant notre réflexion sur ces questions existentielles.
Psychothérapie et médiumnité
Il n’y a pas si longtemps, parler aux morts pouvait vous mener à l’asile ou au bûcher. Pourtant, Brigitte Favre est à la fois psychologue et médium. Elle est habitée par une sensibilité et, lorsqu’elle découvre la médiumnité, elle décide de s’y former, en parallèle à son métier de psychologue. Ce parcours atypique lui a permis de comprendre que la médiumnité soutient les défunts en leur offrant une voix, ainsi que les vivants qui peuvent recevoir des messages de leurs proches disparus.
Dans son livre Soigner les vivants et parler aux morts, Brigitte Favre retrace les expériences de ses deux activités professionnelles qui, sans se mélanger, sont étroitement complémentaires. Aux Terreaux, elle parle plus spécifiquement de la communication avec les défunts et notamment de son aspect thérapeutique. Elle démystifie ce sujet sensible en évoquant la communication spontanée qui peut se produire pour chacun d’entre nous et explique le travail des médiums.
Avec Brigitte Favre.
Une conférence organisée par l’association vaudoise Cèdres Réflexion et animée par le Professeur Jacques Besson en date du 4 mars 2024 au Centre Culturel des Terreaux à Lausanne.
J’enseigne des méthodes de travail pour faire face à la pression du monde professionnel et des études.
Sachant que le perfectionnisme peut mener à l’épuisement, je dispose d’outils pour mieux organiser son activité professionnelle, de manière à rester performant tout en se protégeant.
D’autres techniques me permettent aussi d’aider ceux-celles qui font les choses au dernier moment, ou qui souffrent d’angoisses de performance.